Site Alfred Blanc
Situé en Haute Savoie, à 30 km d’Annecy, la Maison de Retraite Alfred Blanc est le site le plus ancien.
Quelques dates qui ont marqué l’histoire de l’établissement :
- Le 18 septembre 1857 : Monsieur le Baron Blanc lègue à la commune de Faverges ses propriétés qui crée un « asile de vieillards »,
- Le 18 février 1908 : l’établissement devient un « hospice » suite à un arrêté électoral,
- Le 14 février 1983 : un arrêté ministériel transforme « l’hospice » en « maison de retraite » avec section de cure médicale ; le conseil d’administration remplace alors la commission administrative.
- De 1998 à fin 2002, des travaux importants ont permis de rénover l’ensemble de la maison de retraite, tout en conservant les anciens bâtiments et en surélevant de 2 étages un des bâtiments.
Organisation :
Le site Alfred Blanc est structuré en quatre parties :
- Bâtiment A : cuisine et au rez-de-chaussée, et à l’étage la salle à manger du personnel et la salle de réunion.
- Bâtiment B : salle à manger des résidents
- Bâtiment C : au rez-de-chaussée : les bureaux administratifs, la salle d’animation « bienvenue chez nous » et salon, le bureau de la psychologue, celui de la cadre de santé et du médecin coordonnateur, l’infirmerie, la salle d’animation et du médecin coordonnateur, l’infirmerie, la salle d’animation et du 1erau 3ème étage : 25 chambres sont réparties dont 10 chambres à 2 lits.
- Circulation D : galerie de liaison reliant le bâtiment E.
- Bâtiment E : 33 chambres sur 2 niveaux rez-de-chaussée et 1er étage ainsi que le niveau -1 utilisé pour la buanderie, les vestiaires et des pièces de stockage.








– EHPAD LES COULEURS DU LAC –