Site Chante Merle
Situé en Haute Savoie, à 25 km d’Annecy et à 9 km de Faverges, la résidence Chante Merle est orientée face au massif de la Tournette et domine une partie du lac d’Annecy. L’établissement est situé au pied du massif du Charbon.
La construction de la Résidence « Chante Merle » a débuté en novembre 1988 sur un terrain de 10 000 m2 et a ouvert fin novembre 1989, sur l’initiative du Maire de Chevaline, Madame CHAILLEUX, qui était présidente de l’Association gestionnaire de la M.A.P.A.D (Maison d’Accueil Pour Personnes Âgées Dépendantes). Cette résidence fût d’abord un établissement privé, géré par une Association loi 1901.
Le 1er octobre 1992, il y a eu un changement de statut ; elle est devenue un établissement public départemental autonome (E.P.D.A) jusqu’au 1er janvier 2004, date de sa fusion avec la maison de retraite Alfred Blanc.
Le C.A.N.T.O.U est une structure adaptée pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il a été ouvert le 19 janvier 1995.
Il a actuellement une capacité d’accueil de 54 résidents dont 12 au C.A.N.T.O.U.
ORGANISATION :
La Résidence Chante Merle est structurée en deux bâtiments :
- Le bâtiment principal où sont situés les bureaux de l’IDEC (Infirmière Diplômée d’État Coordonnatrice), de la psychologue, du médecin coordonnateur, de l’infirmerie, un petit salon, la cuisine la salle à manger, les locaux de stock, le garage, la lingerie et les chambres.
Les chambres sont réparties sur deux niveaux : 19 au rez-de-chaussée et 19 au rez de jardin dont 4 chambres à deux lits (deux à chaque étage).
A chaque étage, il y a une salle de bain équipée d’une douche et de baignoires spécialisées, un salon avec bibliothèque est ouvert de façon permanente pour les pensionnaires. Un coin télévision est aussi à la disposition, près de l’accueil, de la salle à manger.
- Le CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles), relié au bâtiment principal par une galerie, accueille 12 résidents. On trouve également une salle à manger, un coin télévision, les chambres (individuelles), une cuisine équipée où les repas sont acheminés depuis la cuisine du bâtiment principal.








– EHPAD LES COULEURS DU LAC –